Bonjour à tous ! Je m’appelle Eléonore, j’ai 37 ans et je suis maman de quatre enfants. Depuis trois ans, j’ai la chance d’être la médiatrice de l’EPBL, où chaque jour est riche et varié.
Un de mes premiers objectifs au sein de notre école est d’offrir un espace de parole sécurisant aux élèves du secondaire. Je suis là pour les écouter et les aider à comprendre leurs difficultés personnelles. En ayant cet espace où ils peuvent “vider leur sac”, ils se sentent ensuite plus sereins et concentrés en classe.
J’interviens également auprès des élèves de la maternelle et du primaire, où j’enseigne l’importance des émotions dans notre vie quotidienne. Je leur offre des techniques pour gérer leurs émotions négatives, pour renforcer leur confiance en soi et je prends beaucoup de plaisir à contribuer, de cette manière, à leur épanouissement personnel.
En collaboration avec Madame Camille, je m’occupe, par ailleurs, de la cellule “harcèlement”. Nous mettons tout en œuvre pour sensibiliser les élèves à cette problématique et créer un environnement respectueux et bienveillant pour tous.
Puis, enfin je trouve beaucoup de satisfaction à donner des petites formations aux professeurs sur des sujets tels que la confiance en soi, les troubles des apprentissages, les grands principes du fonctionnement psychique, etc. et à échanger avec eux sur les difficultés rencontrées par certains de leurs élèves.
En dehors de mon travail à l’école, cela fait maintenant neuf ans que je vis au Congo, et dès mon arrivée à Lubumbashi, je suis tombée sous le charme de ce pays. J’ai très vite eu l’opportunité de travailler avec des enfants des rues à La Kenya, puis de gérer une académie d’art et de danse durant deux ans avant d’être engagée à l’école. Mon mari et moi avons fondé notre famille ici, et le Congo restera à jamais gravé dans nos cœurs.
N’hésitez jamais à venir me voir si vous avez besoin de parler, si vous avez des questions ou si vous avez simplement envie de partager quelque chose. Je suis là pour vous accompagner tout au long de votre parcours scolaire.
Ma citation choisie : « Ne regrette pas tes erreurs, apprends d’elles ! » Bill Gates