La parole est à … Céline Heylens, professeur de français de septembre 2016 à juin 2020

Je m’appelle Céline Heylens. J’ai donné cours de français à l’école belge de septembre 2016 à juin 2020. Mes premières expériences dans l’enseignement en Belgique m’ont très vite déçue. La routine de la vie active belge m’ennuyait. Du coup, lorsque mon compagnon Renaud Juste (aussi professeur à l’EPBL) a reçu une offre pour travailler à l’école belge, nous n’avons pas longtemps hésité. Quelques mois plus tard, nous débarquions à Lubumbashi pour quatre belles années.

J’ai énormément apprécié enseigner à l’école belge. Principalement grâce aux élèves avec lesquels j’ai partagé de nombreuses heures de cours. Leur envie d’apprendre, de progresser, cela m’a apporté quatre riches années d’enseignement. Ce que je retiens de l’école ce sont surtout les projets auxquels j’ai participé et l’entrain des élèves pour ceux-ci. Pour ne citer que quelques exemples : la file d’élèves pour louer les nouvelles BD que nous ramenions de Belgique pour la bibliothèque, la sortie des nouveaux numéros du journal de l’école après de longues heures de travail, les voyages à la découverte du Congo (à Kakanda ou Bunkeya) même si je suis rentrée de l’un d’eux avec une sacrée malaria, le succès fou de la dernière soirée des rhétos, les matchs de volley des profs au weekend sportif…

Depuis mon retour en Belgique, j’enseigne toujours le français. Les élèves sont souvent plus compliqués et les écoles plus austères (cela manque de palmiers et de soleil par ici). Je consacre également une grande partie de mon temps à mes deux petits garçons qui sont venus embellir notre famille il y a maintenant deux ans.

Ma citation :
« En Afrique, je suivais le sillage du destin, fait de hasard et d’un espoir infini. En Europe, je marche dans le long tunnel de la performance qui conduit à des objectifs biens définis. Ici, point de hasard, chaque pas mène vers un résultat escompté ; l’espoir se mesure au degré de combativité. »
Fatou Diome « Le ventre de l’Atlantique »

Ecole Privée Belge de Lubumbashi