La parole est à … Mathias Denis, instituteur primaire en 5ème année

« Depuis toujours, j’ai souhaité devenir instituteur. En effet, toutes mes études à l’école primaire ont révélé en moi cette véritable vocation.

Lors de ma formation à l’école normale de Malonne, j’ai aussi eu la chance d’avoir d’excellents enseignants et d’être dans une classe « au top » avec de merveilleux souvenirs.

Je peux donc, à ce jour, vous dire que je n’ai aucun regret à avoir choisi et exercé ce métier qui me tient véritablement à coeur.

J’ai débuté ma carrière deux années dans l’enseignement spécialisé pour ensuite me retrouver pendant tout le reste de celle-ci en 5ème et 6ème année primaire. La 6ème année primaire reste, à mes yeux, un peu plus le challenge à relever avec cette épreuve du CEB qu’il faut toujours faire passer à ses élèves. Et j’adore toujours autant ce défi.

J’ai 45 ans, suis célibataire et suis surtout aussi rempli de passions: la bande dessinée (j’en ai plus de 1000), les jeux-vidéo (je possède toutes les consoles), toutes les nouvelles technologies (en général), le tennis (que je pratique depuis l’âge de 35 ans) et enfin le sport automobile.

Mon envie d’expatriation est arrivée suite à un désir de vivre une autre expérience. Ma situation et mon travail à Namur (que j’adore) devenait à la longue un peu un « copier/coller ». Il était temps pour moi de sortir de ma zone de confort et je l’ai fait sans aucun regret.

Mon choix s’est porté sur Lubumbashi car deux de mes collègues étaient venues ici travailler il y a 14 et 15 ans. J’adore Lubumbashi, je trouve que la vie y est paisible et que les congolais sont extrêmement gentils et certainement pas stressés comme nous tous en Europe.

J’apprécie aussi fortement cette vie en communauté ici à l’école belge. Elle permet à tout le monde de partager des moments agréables après notre journée de travail.

Depuis que je suis arrivé, j’ai eu aussi la chance de pouvoir voyager dans de magnifiques pays comme la Tanzanie ou l’Afrique du Sud. J’espère pouvoir aussi me rendre, d’ici peu, en Zambie afin de me rendre aux chutes de Livingstone.

Finalement être sorti des sentiers tout tracés de la Belgique m’aura permis de découvrir énormément de choses et j’en suis vraiment ravi. »

Ma citation choisie :
« Jamais la haine ne cesse par la haine; c’est la bienveillance qui réconcilie. » (Bouddha. Siddhârta Gautama)

Ecole Privée Belge de Lubumbashi